• Accueil
  • Le Blog
  • Les enceintes Sonus Faber Olympica Nova II en écoute dans l’auditorium Hi-Fi de Rennes

Le Blog de l'Auditorium

Les enceintes Sonus Faber Olympica Nova II en écoute dans l’auditorium Hi-Fi de Rennes

15 novembre 2022

La marque d’origine italienne Sonus Faber est aujourd’hui l’une des plus reconnues dans le milieu de la Haute-Fidélité, proposant des produits d’une qualité exceptionnelle. Forte de plus de 40 ans d’expérience et surtout de passion pour le milieu audiophile, la marque a développé plusieurs gammes de produits, plus prestigieuses les unes que les autres. Focus aujourd’hui sur les enceintes de la gamme Nova II, les Olympica, actuellement en écoute dans l’auditorium de Rennes.

 

Sonus Faber historia

L’histoire de la marque commence dans les années 80, lorsqu’un groupe d’amateurs de musique décide de créer un véritable instrument d’écoute, à la reproduction sonore la plus fidèle et l’écoute la plus transparente possible. C’est Franco Serblin, grand designer italien, qui va chapeauter cette expérience, et de cette collaboration naitra « Snail », un prototype d’appareil tout en un pour écouter de la musique en stéréo, entièrement conçu en bois.

Ce n’est qu’en 1983 que la première enceinte de monitoring à deux voies dans un caisson en bois de noyer massif voit le jour. La marque impose très vite un style signature et élégant, toujours fabriqué dans un écrin de bois. En effet, convaincu que l’artisanat du bois procurerait une meilleure esthétique et favoriserait le rendu sonore, c’est tout naturellement que Franco Serblin opte pour ce noble matériau.

Vont s’enchainer ensuite de nombreuses autres enceintes de monitoring, toujours d’une excellente facture, permettant à l’entreprise de s’imposer dans le milieu de la Haute-Fidélité. Avec l’édition limitée Guarneri Homage, Sonus Faber se lance dans des études plus approfondies dans le son, et commence à créer des enceintes comme de véritables instruments, notamment inspirés du luth. La marque va diversifier sa production en fabricant des enceintes de bibliothèque, ou encore des enceintes colonnes. De nombreuses gammes voient le jour, toujours d’un haut standing, comme Amati Homage, Cremona, Stradivari Homage

Forte de ces nombreuses gammes, la marque va ensuite proposer, par l’intermédiaire de « générations », des mises à niveau de ses produits, avec les technologies de pointe. Le but est de proposer toujours des produits de haut-standing qui ont déjà fait leur preuve et ont leur propre public, avec les dernières technologies développées par la marque. C’est d’ailleurs ce que font de nombreux grands noms de la Hi-Fi, comme par exemple Grado.

Aujourd’hui, Sonus Faber développe encore davantage ses horizons de produits, avec des gammes entières, passant des enceintes de monitoring aux caissons de basses et même des casques. L’un des derniers partenariats notables de la marque est avec Maserati, pour adapter son expertise aux voitures. En 2016, Sonus Faber a aussi sorti un système tout en un, inspiré du prototype « Snail » de Franco Serblin, afin de rendre hommage à son savoir-faire.

 

Les enceintes colonnes Olympica Nova II

Sonus Faber a donc développé de nombreuses gammes de produits différents, pour rendre hommage à des designers qui ont marqué leur temps. Et la gamme Olympica ne fait pas exception. En effet, il s’agit ici d’une référence à Andrea Palladio, architecte ayant vécu à la Renaissance, qui a notamment construit le Teatro Olimpico.

En plus d’être un hommage, cette gamme représente un tournant dans l’histoire de la marque italienne : il s’agit de l’une des premières familles de produits à comporter des haut-parleurs originaux entièrement conçus chez Sonus Faber. La mention Nova quant à elle fait référence à la seconde génération de la gamme. Autrement dit, les meilleures technologies, dans les plus beaux écrins, à la pointe de l’innovation.

Enciente colonne Sonus Faber Olympica Nova II - ambiance

 

Une esthétique empreinte à la Riviera

Toute la structure des enceintes est pensée et conçue de manière à améliorer le rendu sonore. Comme toujours chez Sonus Faber, la forme de cette enceinte colonne Olympica Nova II est inspirée du luth, instrument à corde oriental. Cela se traduit par une forme asymétrique du coffre, ce qui a une incidence directe sur l’écoute : les basses se diffusent naturellement et s’adaptent à la pièce d’écoute.

Ces enceintes sont disponibles en deux finitions d’une excellente facture : walnut et wengé. Pour la partie technique, ces enceintes sont façonnées à partir de huit couches de bois assemblées pour une meilleure rigidité ; recouverts ensuite de sept couches de vernis. Les arêtes sont faites d’un métal très fin, faisant écho aux mythiques bateaux italiens. Les haut-parleurs de la partie Medium/Aigu sont entourés d’une partie de cuir hexagonale montée artisanalement. L’ensemble de l’ébénisterie repose sur des pieds en métal à la pointe très fine, amortis par des contre-pointes. Une fois de plus, le but est avant tout de favoriser la restitution, car cette conception permet de réduire l’échange de vibrations avec le sol.

L’ensemble de ces enceintes colonnes est d’une grande finesse de fabrication. Aucun détail n’est laissé au hasard. Sonus Faber allie comme toujours l’esthétisme et la technologie, pour produire le meilleur rendu sonore possible.

Enceintes colonne Sonus Faber Olympica Nova II - conception

 

Le meilleur de la technologie

Sonus Faber n’a pas seulement travaillé l’esthétisme, mais aussi et surtout les technologies utilisées. En effet, la marque veille à être à la pointe de l’innovation dans bien des domaines, grâce à des recherches dans l’acoustique. Soucieux de proposer le meilleur produit à prix juste, le fabricant équipe tous ses produits des dernières technologies développées. Et les enceintes colonnes Olympica Nova II ne font pas exception !

Cela passe tout d’abord par la conception de ses haut-parleurs. Pour commencer, c’est un tweeter à dôme de 28 mm en soie artificielle qui propulse l’aigu. Il s’agit plus particulièrement du H28 XTR3 (Damped Apex Dome, marque déposée). Il est constitué d’un aimant très puissant en néodyme, qui lui octroie une parfaite linéarité et une excellente dynamique, les hautes fréquences sont douces et ouvertes grâce au système d’amortissement utilisé. En effet, la pièce d’aluminium, moulée sous pression présente devant le tweeter, permet d’augmenter la précision et la résistance de celui-ci.

Ensuite, c’est le MW15 XTR2 qui permet au médium d’être très neutre et linéaire lui aussi. On doit cela à sa composition d’un mélange de fibre de cellulose, de résine naturelle de chanvre et Kapok, combiné à une membrane 150 mm. La membrane a un aspect rugueux à densité variable qui permet d’amortir la membrane et de distribuer la réponse en fréquence du haut-parleur de façon naturelle et détaillée.

Pour finir, les graves sont propulsés grâce aux W18XTR2-04 mesurant 18cm. Ils sont munis d’une membrane composée d’un sandwich de cellulose et d’une mousse syntaxique. Cela donne une faible masse et une haute rigidité à la membrane qui permet de retranscrire le grave en accord avec le médium.

Enceintes colonne Sonus Faber Olympica Nova II - haut-parleur

Le filtre est lui aussi finement étudié. Il permet de limiter au maximum le déphasage entre les trois haut-parleurs, grâce notamment à une pente progressive. Les fréquences de coupure sont à 250 et 2 500 Hz.

La charge du medium et du grave sont individuelles. Il s’agit de bass/reflex traité par un système innovant Stealth Ultra Flex, et non comme habituellement par un évent. C’est donc une lame interne qui débouche par un conduit étroit vertical, placé en haut de l’enceinte colonne jusqu’à sa base.

La circulation de l’air a elle aussi été optimisée. En effet, elle a été pensée pour passer au travers d’une grille en inox perforée. Cette grille est placée de manière symétrique sur les deux enceintes, permettant à l’évent d’être placé à l’intérieur de la zone d’écoute. D’ailleurs, cet évent semble aussi jouer un rôle de « doublet » acoustique dans les fréquences medium et aigue.

Enceinte colonne Sonus Faber Olympica Nova II - arrete arrière

En ce qui concerne la connectique de ces enceintes, on retrouve comme toujours avec Sonus Faber, des bornier originaux, propres à la marque. Cela leur permet d’accueillir des fiches bananes ou des fourches, et permet par la même occasion le bi-câblage ou la bi-amplification.

Il est à noter que les enceintes sont entièrement conçues et fabriquées chez Sonus Faber, avec des composants de qualité rigoureusement sélectionnés par la marque : self sur air, condensateurs Mundorf, câblage cuivre argent… Voilà qui rajoute encore davantage de finesse à l’ouvrage.

 

Écoute du produit

Avant de passer au détail de l’écoute, il convient de rappeler quelques spécificités de cette paire d’enceintes. Il s’agit d’enceintes prévues pour des pièces d’une trentaine de mètre carré, écartées de 70 cm du mur, alimentées par un amplificateur qui leur envoie le courant nécessaire. En effet, les Olympica Nova II proposent des performances rarement vues avec une bande passante d’environ 40/35000 hz. Attention donc à bien choisir son amplificateur en conséquence, pour apprécier toute la qualité de timbre de ces merveilles.

En ce qui concerne l’écoute, la première chose qui nous frappe est son ampleur et son ouverture. La scène sonore se dessine véritablement sous nos yeux, avec une attention au détail. La définition des différents placements des instrument est simple, tant l’écoute est nette. On peut croire à une version améliorée des enceintes Olympica Nova I, avec plus d’ampleur, de stabilité et de démonstration encore.

Enceinte colonne Sonus Faber Olympica Nova II - vue de près

Une autre spécificité que l’on peut tirer de ces enceintes, est leur grave. En effet, par sa construction technique, les graves descendent plus bas encore qu’à l’accoutumée sur d’autres enceintes de ce type, et ce avec beaucoup d’énergie. Mais ils ne détonnent pas pour autant, restant très articulés avec le reste, très dynamiques. Les mediums quant à eux, tout comme le reste du spectre sonore, ont énormément gagné en ouverture. Cela permet d’ajouter encore davantage de réalisme et de matérialiser les instruments. Les Olympica Nova II se font oublier lors de l’écoute, le son remplit la pièce et il est difficile de situer la sortie du son une fois les yeux fermés.

Il est possible d’écouter cette paire d’enceintes Hi-Fi des heures sans ressentir de fatigue auditive, ce qui est un véritable plus. L’ensemble des haut-parleurs et technologies développées dans ces enceintes se combine à merveille. Transparence, neutralité, ouverture, ce sont tous des termes qui vont de pair avec ces enceintes, sans pour autant ternir l’écoute avec de la « sur-définition ». Une écoute toute en finesse donc. Il n’est pas étonnant de retrouver de nombreuses récompenses et avis positifs à son sujet, dans la presse spécialisée.

 

En écoute dans l’auditorium Hi-Fi de Rennes

Pour écouter ces bijoux d’ingénierie et d’ébénisterie, vous pouvez prendre rendez-vous dans notre auditorium Hi-Fi de Rennes. De nombreuses marques reconnues pour leurs expertises sont à retrouver : Pro-Ject, Rega, Musical Fidelty, McIntosh, Audio Research, Atoll, Focal… Les meilleurs produits pour le meilleur son.

Pour cela rien de plus simple : cliquez sur le bouton ici présent, et faites une demande en ligne, ou contactez-nous par téléphone, en précisant le ou les produits que vous souhaitez essayer. Afin de personnaliser l’expérience, nous vous conseillons de venir avec vos propres disques vinyles ou musiques.

En vente sur maPlatine.com

Vous pouvez aussi retrouvez plus de détails sur la fiche produit des enceintes colonnes Sonus Faber Olympica Nova II, disponibles à la vente sur le site de maPlatine.com. Pour davantage de conseils, nos experts sont à votre disposition via le formulaire de contact ou par téléphone.