• Accueil
  • Le Blog
  • L’amplificateur intégré Atoll IN400 SE en écoute dans l’auditorium Hi-Fi de Rennes

Le Blog de l'Auditorium

L’amplificateur intégré Atoll IN400 SE en écoute dans l’auditorium Hi-Fi de Rennes

07 octobre 2022

Atoll Electronique est une entreprise d’origine normande qui voit le jour en 1997, grâce à Stéphane et Emmanuel Dubreuil. La volonté de la marque est de créer des produits audiophiles de qualité, tout en restant abordable pour le grand public et allant donc à contre-courant du marché à cette époque.

C’est donc avec pas moins de cinq amplificateurs et préamplificateurs qu’Atoll se lance sur le marché. Et ses produits ne vont pas passer inaperçus, car très vite, les articles de presse spécialisée vont saluer la marque. S’en suit une solide réputation auprès des revendeurs, avec un public est au rendez-vous. Pour compléter cette première gamme, Atoll va ensuite proposer des lecteurs CD. Pour rester concurrentielle dans le milieu de la Hi-Fi et se diversifier, la marque normande va concevoir des produits destinés au Home-Cinema. C’est d’ailleurs dans ce milieu que la marque va se démarquer le plus : étant la seule à posséder les licences Dolby et DTS en France à cette époque, elle propose du matériel de qualité, autant pour les amateurs de cinéma que pour les audiophiles avertis.

Peu à peu, Atoll Electronique gagne en notoriété et en technicité, et propose des services de qualité supérieure. La marque sort la gamme SE, une reconception des premiers appareils de l’entreprise. Puis avec le temps, et comme de très nombreuses marques de Hi-Fi, Atoll s’aligne sur les habitudes de consommation de ses clients, et opte pour des lecteurs réseaux. Après cela, Atoll va aussi proposer des cartes numériques ou phono pour ajouter des fonctionnalités optionnelles à ses produits, et s’adapter du mieux possible au budget et aux habitudes des clients.

Aujourd’hui, après plus de vingt ans d’expérience, Atoll a conçu plus d’une quarantaine de produits pour satisfaire les usages, et se classe parmi les marques les plus réputées du marché de la Hi-Fi à l’échelle française et internationale. En effet, la marque s’est exportée dans pas moins d’une trentaine de pays, ce qui démontre la qualité de son savoir-faire.

 

L’amplificateur intégré Atoll IN400 SE

Vous l’aurez donc peut-être compris, depuis sa création la marque normande a proposé une variété de gammes de produits pour répondre aux besoins et usages de ses utilisateurs. Au fur et à mesure de ses conceptions, la marque ne cesse d’améliorer ses produits.

La série 400 en est un parfait exemple. Pour cette gamme de produits, la marque a souhaité se lancer dans des produits plus haut de gamme, et le pari est réussi. Cette série ne compte pas moins de cinq appareils différents, DAC, lecteur CD, ampli… il y a forcément de quoi satisfaire tous les audiophiles.
L’amplificateur intégré IN400 SE de cette série que nous allons aborder aujourd’hui a retenu tout particulièrement notre attention, à tel point que nous avons décidé de le mettre parmi nos produits en écoute dans l’auditorium ! Vous allez vite comprendre pourquoi…

 

Amplificateur intégré Atoll IN400 Argent

L’esthétisme

Tout commence par son écrin. Cet amplificateur se démarque de ses compères avec une façade en aluminium anodisé très « typée », disponible en finition noire ou argent. Il s’agit d’un appareil massif, accusant un poids de 20 kg. Les dissipateurs latéraux se veulent eux aussi massifs, usinés dans un bloc d’aluminium, ce qui permet d’absorber les vibrations mécaniques et assurer une parfaite dissipation thermique entre les transistors de puissance.
En façade, on retrouve deux gros boutons rotatifs, permettant de naviguer dans les menus et options de l’appareil, complétés par la télécommande fournie de série. Ces boutons sont d’ailleurs customisables : le rétroéclairage peut être soit bleu, soit rouge, soit violet. Centré entre ces deux boutons trône un écran OLED basse consommation teinté en bleu. Il permet d’afficher les sources, et les informations nécessaires. On trouve aussi une sortie Jack 6,35 mm, permettant d’accueillir des casques Hi-Fi. La façade se veut globalement simple, signée du nom de la marque et du modèle.

 

Les connectiques

Cet amplificateur dispose de toutes les connectiques utiles. En façade, on trouve sobrement une sortie pour l’écoute au casque. Mais c’est à l’arrière que cet amplificateur est intéressant. En effet, sont présentes cinq entrées analogiques asymétriques au format RCA et une entrée symétrique en XLR. Il est à noter que l’une de ces entrées analogiques (AUX) est conçue pour recevoir une carte Atoll MM / MC P100, pour permettre d’accueillir plus spécifiquement une platine vinyle équipée d’une cellule MM haut niveau, ou d’une MC bas niveau. L’IN400 SE est également doté d’une entrée by-pass si vous disposez d’un préamplificateur séparé, afin d’utiliser uniquement la partie puissance de l’amplificateur.
En plus de ces entrées, cet Atoll IN400 SE dispose de trois sorties à l’arrière : deux en pré-out et une TapeOut. Les borniers haut-parleurs sont aussi présents à l’arrière de l’appareil, à chaque extrémité gauche/droite. Il s’agit des modèles WBT d’excellente qualité.

Pourtant déjà complet en termes de connectique, Atoll Electronique pousse encore pour proposer un équipement multifonction de qualité. En effet, à l’arrière toujours, on retrouve une entrée USB-B. Cette entrée a été prévue pour connecter une source numérique avec le DAC PCM 24/96kHz USB XMOS dont est équipé l’appareil. Un programme a été spécifiquement développé pour la marque, c’est pourquoi il est nécessaire d’installer un driver spécifique pour les sources tournant sous Windows (les Mac en sont exemptés).

Amplificateur intégré Atoll IN400 Argent

Les caractéristiques

À présent, voyons ce que renferme ce corps massif. Pour commencer, comme nous avons pu l’aborder précédemment, cet amplificateur est équipé d’un excellent DAC au format PCM 24/96 kHz de technologie XMOS (XHRA-2HPA).

Pour l’alimentation, cet amplificateur se montre une fois de plus surprenant. En effet, l’appareil dispose d’un énorme transformateur torique de plus de 1000 VA. A cela est ajouté un filtrage par douze condensateurs chimiques spécifiquement dédiés à l’audio, ce qui octroie à l’IN400 SE une capacité de plus de 93400 µF. Cette excellente réserve de courant permet ensuite à l’appareil de driver avec une grande facilité des enceintes qui peuvent se montrer compliquées, et répondre presque instantanément aux écarts dynamiques. Il est d’ailleurs important de noter que le câblage interne pour les sorties d’enceintes se font par le biais de câbles HP haut de gamme en argent et téflon de haute qualité.

Les étages analogiques sont équipés de condensateurs MKP Mundorf blindés. Toute l’architecture interne est conçue en double mono.

Vous l’aurez donc compris, cet appareil, bien que massif en apparence, utilise pleinement ses capacités. Le schéma a été pensé pour affiner avec précision les courants de polarisation et le taux de contre réaction. Tous les composants ont été sélectionnés et montés pour obtenir la meilleure restitution possible. Cette architecture complète et impressionnante permet à cet appareil d’être associé à du matériel Hi-Fi qui vaut parfois deux ou trois fois son prix. Une belle performance.

 

Amplificateur intégré Atoll IN400 Argent

Test et écoute

À l’écoute, on sent que cet amplificateur est un peu différent de ses cousins. On retrouve bien évidemment toute la transparence et la dynamique propre à Atoll. Cependant, on sent aussi quelque chose de nouveau pour la marque, une sensation de matière, de présence, bien différente des « rondeurs » que peuvent avoir certains autres amplificateurs. En effet, l’ampli reste très transparent et neutre.
La scène sonore qui se dessine devant nous est précise, stable, mais l’écoute reste nuancée et finement subtile, on sent que l’architecture interne est bien employée. D’ailleurs, cela lui permet de faire fonctionner beaucoup d’enceintes Hi-Fi, même celles réputées difficiles, sans pour autant être exubérant dans la restitution. La distorsion et le bruit sont restreints au maximum, on ressent de la délicatesse et de la lisibilité.

Globalement, on remarque que cet Atoll IN400 SE est beaucoup plus soutenu et plus maitrisé que son petit frère, le IN300 SE. La technologie dont il dispose se fait remarquer par une écoute de qualité.

En bref, cet amplificateur intégré Atoll IN400 SE est un appareil massif, avec une architecture interne plus que complète. Tous les composants sont pensés et mesurés pour une restitution nuancée, précise, sans bavure et en toute neutralité. Son équilibre est probablement son atout principal et avec ses nombreuses possibilités d’association, cet amplificateur surpasse de nombreux autres produits de même gamme. Une belle performance donc de la part d’Atoll !

 

En écoute dans l’auditorium

Si cette présentation vous a convaincu et que vous souhaitez essayer par vous-même l’amplificateur intégré Atoll IN400 SE, vous pouvez prendre rendez-vous dans notre auditorium privé, à Rennes !

Il est possible d’y venir écouter sa musique préférée sur un matériel Hi-Fi de qualité, sélectionné par nos experts. De nombreuses marques reconnues dans l’univers de la Haute-Fidélité telles que Rega, Mc Intosh, Pro-Ject, Audio Research, Sonus Faber ou encore Focal sont à découvrir. De quoi être dans les conditions optimales pour découvrir cet amplificateur intégré Atoll IN400 SE !

Pour prendre rendez-vous, cliquez sur le bouton ci-dessous, faites une demande en ligne, ou contactez-nous par téléphone, en précisant les produits que vous souhaitez tester. Pour une expérience optimale et une écoute sur-mesure, nous vous conseillons de venir avec vos propres disques vinyles ou musiques préférées !

 

En vente sur maPlatine.com

Retrouvez plus de détails sur la fiche produit de l’amplificateur intégré Atoll IN400 SE en vente sur maPlatine.com. Pour plus de renseignements, nos experts sont d’ailleurs à votre écoute, soit par le formulaire de contact, soit par téléphone.